En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Informations Publiques

Bilan de l'hommage à Samuel Paty et mise en place du Protocole sanitaire

Par DOMINIQUE SANSON, publié le vendredi 6 novembre 2020 16:26 - Mis à jour le lundi 9 novembre 2020 15:59

Mesdames et messieurs les parents d’élèves.

 

La rentrée de lundi 2 novembre, s’est effectuée dans un contexte bien particulier.

Les premières annonces ministérielles (arrivées vendredi 30/11 dans l’après midi), nous ont conduits à vous informer d’une organisation autour d’un accueil des élèves à 10h30. Dans un deuxième temps (vendredi 30/11 en fin d’après midi), les consignes du ministère ont changé, en faveur d’un accueil à partir de 8h30. Ceci nous a conduit à réorganiser, et donc à vous informer à nouveau dans ce sens. Cependant, les professeurs et l’encadrement du collège ont estimé nécessaire un temps de concertation entre adultes (comme prévu dans le premier scenario). La conséquence a été que les élèves sont restés dans les cours, le temps que les adultes du collège puissent se retrouver, et ensemble évoquer les évènements terribles que vous connaissez, ainsi que la mise en œuvre pratique du moment de recueillement et de la minute de silence.

Je dois vous informer que l’ensemble des personnels et adultes présents ont pu remarquer l’excellente attitude dont vos enfants ont su faire preuve.

Le recueillement et la solennité ont été partagés avec respect et implication par l’assemblée réunie dans les cours du collège.

Pour l’ensemble des classes, il est prévu un temps d’échange et d’explication, sur les valeurs de la République,  organisé par les professeurs ; Certains d’entre eux ont déjà procédé à ce temps avec leurs classes. Toutes les classes seront ainsi concernées d’ici la fin du mois de novembre.

 

Les instructions pour la mise en  place du nouveau protocole sanitaire nous ont amené à réorganiser la vie des collégiens et des professeurs de la manière suivante.

La distanciation est maintenue dans les cours de récréation entre niveau de classe.

Le maintien des classes dans une salle affectée (excepté pour les AP et groupes de langues).

Le maintien de la distance au réfectoire.

Nous savons pouvoir compter sur le civisme de chacune et chacun, élément indispensable de la réussite de la lutte contre la contamination, dans et aux abords du collège.

La direction du collège